« Analyser 10 000 scanners thoraciques effectués pour suspicion de Covid-19 [pour constituer] une base de données sans précédent sur le [coronavirus] » : c’est l’objectif du projet Stoic (Scanner thoracique pour le diagnostic de la pneumonie liée au Covid-19). Porté par le Pr Marie-Pierre Revel, cheffe de l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin (AP-HP), il a reçu le soutien des groupes GE Healthcare et Orange Healthcare, de la start-up Therapanacea et de la Société d’imagerie thoracique. Cette base de données devrait notamment permettre de développer des solutions d’IA mais aussi d’« évaluer l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans le diagnostic et l’évaluation du pronostic », indique l’AP-HP dans un communiqué daté du 15 juin 2020.
Un groupe de 20 radiologues experts de la Société d’imagerie thoracique mobilisés sur ce projet utilisent ainsi dans ce cadre une application web de visualisation d’image 3D, développée par GE Healthcare sur la plateforme Edision et déployée par Orange Healthcare via un accès réseau et une infrastructure d’hébergement des données de santé sécurisés, précise l’établissement parisien. Cette application permet de visualiser les images en 3D et d’« annoter à distance les lésions pulmonaires », explique-t-il.
Therapanacea a développé « à partir des premières données annotées et collectées par le consortium » un outil pilote doté d’IA pour « quantifier la maladie et établir un pronostic à court terme des patients à partir de leurs scanners pulmonaires d’entrée à l’hôpital », est-il par ailleurs indiqué.
Source: www.healthandtech.eu