Le Conseil constitutionnel valide sous réserve le stockage des données de santé liées au Covid-19

Vaccin anti-Covid : une start-up met au point une caméra pour contrôler le bon dosage – Le Parisien
04/06/2021
Taiwanese mobile health firm gets CE mark for its COVID-19 digital point-of-care test
07/06/2021

Le Conseil constitutionnel valide sous réserve le stockage des données de santé liées au Covid-19

Le Conseil constitutionnel a validé l’ensemble du projet de loi sur la sortie de l’état d’urgence sanitaire. Le paragraphe 1 de l’article 7 du texte prévoit l’intégration des données recueillies pendant la pandémie de Covid-19 dans le système national des données de santé (SNDS).

Intégrer de nouvelles données

Pour rappel, le SNDS regroupe les principales bases de données de santé publique existantes, telles que la base SNIIRAM contenant les données de l’Assurance maladie, la base PMSI contenant les données issues de l’activité des établissements de santé ou encore la base CepiDC sur les causes de décès. Il vise à l’amélioration des connaissances sur la prise en charge médicale et l’élargissement du champ des recherches, des études et évaluations dans le domaine de la santé.

Depuis le début de la crise sanitaire, des nouveaux systèmes d’information ont été créés pour rassembler et stocker des informations liées au Covid-19. Ce sont ces données que le gouvernement souhaite désormais intégrer dans le SNDS. On peut citer le fichier “SI-DEP” qui contient des données pseudonymisées concernant les tests virologiques.

Lire l’article complet sur : www.usine-digitale.fr

Aller au contenu principal